• La métacognition

    La compétence transversale en P1 : la métacognition

    La métacognition est une compétence transversale relative à la prise de conscience de son fonctionnement et à l'analyse de ses démarches.

    Cette compétence peut être travaillée dans TOUTES les disciplines !

     

    La métacognition c'est ...

    "Descendre de son vélo pour se regarder pédaler afin de mieux pédaler après"

    C'est donc se regarder apprendre, observer son fonctionnement, ses stratégies afin de mieux avancer.

     

    Lors du stage en première primaire, il nous a été demandé de travailler la métacognition.

    J'ai donc introduit la métacognition avec les enfants grâce à Monsieur A, leur peluche de la classe.

    La métacognition

     

    J'ai alors expliqué aux enfants, le premier matin, que j'avais trouvé Monsieur A tout triste le matin en arrivant. Les enfants étaient alors pendus à mes lèvres pour savoir ce qu'il se passait. J'ai alors continué mon histoire. J'ai expliqué que Monsieur A était triste car il les voyait apprendre à lire, à calculer, à écouter... mais que lui ne faisait rien de tout ça. J'ai alors proposé quelque chose aux enfants : et si, durant trois semaines, nous expliquions à Monsieur A, comment on apprend à lire, à calculer... Les enfants étaient très enthousiasmes et motivés !

    Au cours du stage, à plusieurs reprises, nous avons fait une pause et nous avons expliqué à Monsieur A comment nous faisions pour apprendre.

    Les enfants ont alors donné leurs stratégies pour lire (notamment en bain de lecture), pour calculer, et pour écouter. Beaucoup de stratégies sont sorties lors des échanges, j'ai été très impressionnées. Certains enfants retenaient même certaines stratégies et me disaient, à la leçon suivante, "Madame, j'ai essayé de faire comme ça pour lire mais je n'y arrive pas, je préfère quand je fais comme ça". J'ai vraiment été impressionnée par les enfants !

    Au fil des jours, nous avons donc construit une banque de stratégies en savoir lire, savoir écouter et savoir calculer.

    La métacognition

     

    Je pense vraiment que la métacognition a apporté beaucoup aux enfants. Cela leur a permis de découvrir de nouvelles stratégies qui leur correspondaient mieux, de discuter entre eux, de voir si la façon dont ils s'y prenaient était la bonne...

    Le travail de la métacognition avec les enfants a été très riche ! Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter !