• Mon stage

    Dans cet article, je vous présente mes trois semaines de stage en première primaire.

    Du 13 novembre au 29 novembre, je suis partie en stage en première primaire. Ce stage fut une révélation pour moi car je me sentais très à l'aise chez les grands et j'avais peur des petits. Mais au final, je me suis sentie très à l'aise chez les petits aussi !

     

    Les deux objectifs que je m'étais fixés

    Le premier objectif que je m'étais fixé était de moduler ma voix. En effet, lors des précédents stages, c'était une remarque qui revenait souvent. Mon objectif a été largement atteint puisque ma maitre de stage m'a félicité pour la modulation de ma voix !

    Mon deuxième objectif était d'oser prendre des initiatives. En effet, lors des stages précédents, je restais dans ma zone de confort et je n'osais pas prendre d'initiatives. Mon objectif a été atteint : je suis sortie de ma zone de confort et j'ai osé ! Lorsque une leçon n'allait pas, j'osais changer l'horaire de la journée sans pour autant passer par ma maitre de stage. Pour les ateliers, lorsque je voyais que les enfants en avaient fait le tour, de moi-même je décidais d'en faire d'autres. 

    Mon stage

    Conclusion : OBJECTIFS ATTEINTS !

     

    Les difficultés que j'ai rencontrées

    J'ai rencontré deux grosses difficultés lors de mon stage.

    La première fut plutôt durant la préparation du stage. En effet, nous étions deux stagiaires dans cette école et nos maitres de stage nous ont demandé de fonctionner comme elles : travailler par deux et avoir les mêmes leçons. Cela a été très difficile pour moi car j'ai l'habitude de travailler seul et assez vite. Nous n'avions pas du tout la même méthode de travail ni le même rythme avec l'autre stagiaire. J'ai eu très dur à m'adapter et parfois j'ai eu l'impression de travailler seule... Cette difficulté m'a de moins en moins affectée car nous avions toutes les deux fait des efforts et au final, cela s'est bien passé.

    Le deuxième difficulté rencontrée a été la gestion du bruit. Même si j'utilisais certains outils ("Allô Allô", musique zen...) j'ai parfois eu du mal à me faire entendre et à faire respecter les consignes. Je sais donc que pour les prochains stages, je dois me concentrer là-dessus.

     

    Mon objectif pour les prochains stages

    Gérer le groupe ainsi que le bruit correctement ! Veiller à préparer à l'avance des outils de gestion de groupe pour chaque profil d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique). 

    Mon stage

     

    Ma plus grande fierté

    Ma plus grande fierté a été ma capacité à m'adapter :

    • à l'horaire qui n'a pas toujours été respecté (leçon plus rapide que prévue, leçon à recommencer ou à renforcer, changement d'horaire...)
    • aux niveaux de lecture très différents dans ma classe : j'ai pu placer certains enfants en autonomie pour la lecture, notamment lors d'ateliers, afin de m'occuper des enfants en difficulté. Grâce à cela, j'ai pu obtenir un résultat en fin de stage et voir une évolution chez les enfants en difficulté.
    • aux enfant plus rapides. J'avais deux-trois enfants très rapides. J'avais donc à chaque fois des exercices supplémentaires, d'autres activités, les activités d'autogestion... afin qu'ils ne s'ennuient pas.
    • à une classe plus difficile. Lorsque je me rendais compte qu'ils décrochaient, je décidais alors d'arrêter la leçon et de la reprendre plus tard dans la journée.
    • à des enfants très motivés ! Pour certaines leçons, notamment le bain de lecture, les enfants ne s'arrêtaient plus, ils voulaient toujours continuer. Il m'est donc arrivé d'aller plus loin que l'étape où j'avais décidé d'arrêter car les enfants en redemandaient.

    Mon stage

     

    L'observation fine de l'élève

     Lors de notre stage, il nous était demandé d'observer finement trois enfants grâce à un outil donné par notre pédagogue : un mindmap que voici :

    Mon stage

    J'ai vraiment apprécié travailler avec cet outil. Je trouve qu'on a vraiment une vue d'ensemble sur l'enfant. Je procédais comme suit : je mettais en rose les difficultés de l'enfant et en vert ses facilités, ses points positifs. Je trouve que cette démarche m'a vraiment été utile car j'ai pu me rendre compte, bien avant mon stage, quelles étaient les principales difficultés de l'enfant et donc m'adapter à lui lors de mon stage.

     

    Favoriser l'autonomie des enfants

    Pour favoriser l'autonomie des enfants j'ai mis différentes choses en place :

    • des ateliers en lecture afin que les enfants travaillent de façon autonome en fonction de leur niveau et pour que je puisse me concentrer sur ceux qui avaient besoin de moi. La première fois que j'ai lancé les ateliers a été un peu chaotique mais très vite, les enfants ont compris le fonctionnement et se sont débrouillés seuls.
    • l'autogestion : les enfants pouvaient utiliser les ateliers d'autogestion lorsqu'ils avaient fini. Ils ont très vite compris le fonctionnement des différentes activités et se débrouillaient seuls, sans déranger les autres.
    • le travail en demi-groupe : ma maitre de stage essayant de mettre en place une classe flexible, j'ai travaillé à plusieurs reprises en demi-groupe. Les enfants ont alors acquis très vite de l'autonomie (ils savaient quoi faire, ne posaient pas trop de questions...)

     

    Quelques conseils en matière de bain de lecture

    • Veiller aux différents groupes à former lors du bain de lecture : privilégier les groupes homogènes plutôt que les groupes hétérogènes. J'ai teste les deux en stage et les groupes homogènes ont beaucoup mieux fonctionner et tous les enfants ont participé.
    • Veiller à placer TOUS les enfants face au tableau.
    • Dans une classe avec un U face au tableau, placer certains enfants assis dans le U et d'autres assis par terre à l'intérieur du U afin que les enfants ne soient pas trop les uns sur les autres.
    • Veiller à faire participer tous les enfants, même ceux en difficulté afin de leur redonner un peu de confiance.
    • Féliciter les enfants, non-stop !

     

    L'utilisation de l'outil numérique : le TBI

    Lors de mon stage, j'ai eu l'occasion de travailler avec un TBI. Je trouve cet outil très intéressant ! Je l'utilisais pour pratiquement toutes mes leçon et surtout pour le bain de lecture ! Cela permet d'éviter bon nombre de photocopies ou d'affiches (souvent trop petites).

    Voici les points positifs que j'en ressors :

    • Très attrayant, motivant pour les enfants.
    • Donne envie aux enfants de venir au tableau.
    • Permet plus facilement le visionnage de vidéos.
    • Permet plus facilement la diffusion de musique zen directement sur internet.
    • Permet d'éviter des affiches, des textes trop petits pour les enfants

     

    Voici quelques photos des activités créées sur le TBI.

    Mon stage

    Mon stage

    Travail sur la lettre S avec les enfants. Ils faisaient d'abord les activités par

    deux puis nous mettions en commun au TBI.

         

    Mon stage

    Construction de l'arbre généalogique de la famille royale avec les enfants.

    Les enfants ont, par la suite, refait celui-ci ainsi que leur arbre généalogique.

     

    Mon stage

    Découverte de la première de couverture pour le bain de lecture sur

    saint Nicolas. Les cases étaient d'abord cachées et au fur et à mesure,

    on les dévoilait. Les enfants donnaient alors leurs hypothèses sur l'histoire.